Histoire du Port de Dunkerque

Ecluse de la Citadelle en 1853
 

Au XIXème siècle

Après dix ans de guerre en Europe, la paix d’Amiens marque le redémarrage fulgurant de l’activité. L’abdication de Napoléon 1er permit une reprise modeste. Néanmoins, de la révolution à la chute de l’Empire, le port de Dunkerque ne va pas bénéficier de travaux importants car Napoléon avait jeté son dévolu sur Anvers, dont le port put bénéficier de gigantesques travaux.

L’arrivée de la voie ferrée en 1848 mit Dunkerque en liaison directe avec l’arrière-pays, généra l’intensification des relations commerciales et un doublement du trafic. Parmi les aménagements ayant permis cette évolution figurent en particulier, la construction de voies ferrées sur les quais, la création de la compagnie de Remorquage (1859).

En 1861, 15 millions de francs étaient affectés par décret à la construction d’un bassin à flot, au déplacement des fortifications, à l’achèvement des quais du Bassin du Commerce.

Le Maire DELELIS  obtint en 1868 de l’Etat, le droit de percevoir un droit sur les tonnages à l’entrée. Mais, à la fin de l’Empire, seuls l’arasement et le déplacement des fortifications ont pu être réalisées et le Bassin du Commerce ne sera inauguré qu’en 1880.

La fin du XIXème siècle voit la réalisation d’une importante extension à l’initiative du Ministre Freycinet comportant le creusement des darses II, III, IV, la construction de 4 formes de radoub pour la réparation navale et l’élargissement du chenal. En 1888, la Chambre de Commerce reçoit la concession de l’exploitation de l’outillage. En 1896, une écluse aux dimensions colossales pour l’époque, l’écluse Trystram (170 m de longueur utile, 25 m de large) est mise en service.