L'actualité en détail

Projet de terminal méthanier : SIGNATURE D’UNE CONVENTION AVEC LES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES
9 juin 2010

Terminal méthanier Signature de convention

Conscients de l’intérêt du site du Clipon pour l’observation des espèces animales et végétales, Dunkerque-Port, représenté par Martine BONNY Présidente du Directoire, et Dunkerque LNG, représenté par Marc GIRARD, Directeur Général, ont signé, le 4 juin 2010, en présence de Jérôme GUTTON, sous-préfet de Dunkerque, une convention permettant l’accès pérenne au chantier du terminal méthanier à cinq associations.

- L’Association le Clipon, représentée localement par Julien BOULANGER, Président ;
- Le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais représenté localement par Bernard BRILL ;
- La Société Botanique du Nord de la France, représentée par Monsieur Daniel PETIT, Président (absent sur la photo) ;
- L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, représenté par Didier DONADIO ;
- La Fédération Départementale des Chasseurs du Nord, représentée par Louis SAINT GHISLAIN.

Cette première convention permettra l’accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au site du Clipon. Elle préfigure la convention qui serait établie pour la période d’exploitation du terminal.
Cette signature s’inscrit dans le cadre de l’arrêté préfectoral relatif au déplacement d’espèces protégées, au titre de l’article L411-2 du Code de l’Environnement, qui a été délivré le 31 juillet 2009 à Dunkerque-Port. Cet arrêté précise les conditions environnementales dans lesquelles le projet de terminal méthanier pourrait se réaliser : déplacements d’espèces protégées anticipés, mesures d’évitement et d’atténuation, mesures compensatoires, mesures d’accompagnement, calendrier de mise en oeuvre… Cette convention d’accès ne prendra effet qu’une fois prise par Dunkerque LNG la décision de réaliser le projet de Terminal Méthanier.