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DUNKERQUE : PREMIER PORT FERROVIAIRE DE FRANCE
1 avril 2011

Premier Port Ferroviaire de France

Ce jeudi, Dunkerque-Port a participé à la "Conférence Sillons Nationale" de Réseau Ferré de France (RFF) dans le cadre de la SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, qui se tient cette semaine à Paris).


Martine Bonny, Présidente du Directoire de Dunkerque-Port, faisait partie des intervenants de la table-ronde afin de mettre en avant Dunkerque, premier port ferroviaire de France avec plus de 10 MT traitées en 2010. Dunkerque-Port est aussi le premier port à être devenu gestionnaire d'infrastructures ferroviaires. Ses clients chargeurs ont donc besoin de sillons de grande qualité et fiabilité. Le plan de travaux actuel de RFF nécessaire au regard de l’État des infrastructures, s’accompagne d’une démarche innovante dans le Nord-Pas de Calais, où RFF, Dunkerque-Port et Fret SNCF travaillent quotidiennement à la qualité des sillons pour maintenir les trains pendant les travaux.

1 - Port de Dunkerque : un solide ancrage ferroviaire :

Avec plus de 14MT en 2008 (5MT de trafic en continuité maritime et 9MT de trafic de transit dans la zone portuaire) le port avait réalisé une année exceptionnelle en termes de report modal. Après la crise, le trafic est plus proche des 10MT dont 3,5 MT en continuité maritime. Le niveau de report modal est passé à près de 40% pour le ferroviaire alors qu’il était de 51% en 2008 marquant le pas sur la tendance de croissance de 2000 à 2008. Néanmoins, le potentiel de trafic à partir de Dunkerque reste très important. RFF estime que le port pourrait traiter plus de 21 MT à partir de la gare de triage de Grande-Synthe.

Le 15 octobre 2010, Dunkerque devenait le premier port gestionnaire d’infrastructures ferroviaires, suivi depuis par plusieurs ports français. Il gère donc seul ses 200 kilomètres de voies ferrées et les infrastructures qui lui sont liées. Il avait choisi en janvier 2010 la société Europorte Services pour assurer la gestion et l’exploitation de ses voies ferrées pour 7 ans. Cette mise en œuvre de l’ordonnance d’août 2005 s’est faite avec le concours et l’appui de RFF dans le cadre d’un partenariat signé le 21 octobre 2009 pour 5 ans.

2 – Partenariat entre RFF /Région Nord Pas de Calais et Dunkerque-Port

Depuis le 21 octobre 2009, RFF Nord-Pas de Calais et Dunkerque-Port sont engagés dans un partenariat de long terme pour :

•    accompagner le port dans son développement,
•    partager avec le Dunkerque-Port les perspectives d’évolutions et leur traduction en part de marché ferroviaire et besoins de sillons,
•    fournir l’offre commerciale et technique adaptée aux besoins de pré/post acheminements ferroviaires,
•    partager sur les « bonnes pratiques » en tant que gestionnaires d’infrastructures notamment dans le cadre du transfert des voies ferrées portuaires.

Le Port et RFF mènent depuis plusieurs années une collaboration active et efficace sur tous ces sujets. Les équipes techniques et commerciales sont impliquées dans tous les grands projets qui concernent le port (travaux portuaires majeurs, développement et modernisation du Réseau ferré national qui impacte directement le port, exploitation, tracé des sillons…).