Plusieurs sites et équipements du Dunkerquois s’illuminent en vert pour célébrer la grande fête nationale irlandaise de la Saint-Patrick et les 10 000 unités de fret réalisées depuis janvier 2021 via la ligne Dunkerque-Rosslare (Irlande).
Sollicité par l’Ambassade d’Irlande, Dunkerque fête la Saint-Patrick, ce 17 mars, en participant au Global Greening, initiative commune de Tourism Ireland, l'agence nationale chargée de promouvoir le tourisme sur l’île d’Irlande, et du Ministère des affaires étrangères irlandais. Cette initiative, qui fête ses 12 ans cette année, consiste à illuminer en vert les principaux édifices dans le monde pour célébrer la fête nationale irlandaise. S’ajoutant à une longue liste de sites dans le monde, l’Hôtel de ville, le Beffroi, la Tour du Leughenaer, le 3 Mâts Duchesse Anne, le Musée Portuaire, Dunkerque-Port et l’usine irlandaise Ecocem se drapent cette semaine d’une lumière verte pour symboliser l’événement.
Le Greening de Dunkerque et de son port a une signification toute particulière au regard de la forte croissance des liaisons maritimes entre l'Irlande et la France et du renforcement des relations entre ces deux pays. D’autant que le cap des 10 000 unités de fret a été atteint début mars entre le port de Dunkerque et celui de Rosslare. Une performance remarquable dans un contexte post-Brexit marqué également par la crise sanitaire.
Pour Daniel Deschodt, Président par intérim de Dunkerque-Port : « Cette célébration de la Saint Patrick et l’arrivée de la 10 000ème unité sur la ligne Dunkerque-Rosslare marquent assurément une nouvelle étape dans nos relations déjà étroites avec ce pays. Je remercie Son Excellence Madame l’Ambassadrice d’Irlande à Paris d’avoir associé Dunkerque-Port aux célébrations de la Saint-Patrick. Je remercie Patrice Vergriete, Président de la Communauté Urbaine et Maire de Dunkerque de s’être impliqué dans cette démarche aussi originale que symbolique et je remercie le DG d’Ecocem pour son enthousiasme à participer à ce temps fort ».
Pour Patrice Vergriete, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque et Maire de Dunkerque : « L’intensification et la diversification des échanges maritimes avec l’Irlande ouvre de réelles perspectives de développement économique et de création d’emplois pour notre territoire. Non seulement parce que Dunkerque conforte son rôle de porte d’entrée naturelle pour l’ensemble des opérateurs de transport œuvrant au sein de l’espace européen. Mais aussi parce que ces relations commerciales offrent une nouvelle opportunité touristique à l’agglomération dunkerquoise. En devenant une escale pour les voyageurs irlandais, notre territoire ne peut que conforter son rayonnement à l’international, bénéficier des retombées positives de cette clientèle et renforcer le dynamisme de son commerce local. »
Pour Conor O’Riain, Directeur Général d’Ecocem Europe et d’Ecocem France : « La communauté de Dunkerque a accueilli notre petite société Irlandaise à bras ouverts et nous sommes ravis de faire partie de cette communauté. La culture ici est chaleureuse, laborieuse et les gens aiment s’amuser, une culture en fait très proche de celle d'Irlande. Nous nous sommes tout de suite sentis à la maison ! Je suis particulièrement touché par les relations qui se sont construites entre nous et le Port de Dunkerque. La St Patrick nous donne l’occasion de célébrer cette entente, et de signifier notre gratitude pour les Dunkerquois. Les pintes attendront la fin du confinement !CONTACT PRESSE
Marie-Elizabeth BOGUCKI
Tél : +33 (0)3 28 28 79 11
Portable : +33 (0)6 07 13 33 42
Email : mebogucki@portdedunkerque.fr