Actualités du Port de Dunkerque
  • Présentation du port de Dunkerque
  • Documentations en ligne
  • Lignes Régulières
  • Accès terrestres
  • Engagement environnemental
 
 

L'actualité en détail

Mise en place d’un service d’alimentation électrique à quai sur le terminal à conteneurs
11 décembre 2018

352_FEDER

En 2019, le Port de Dunkerque proposera un service d’alimentation électrique à quai sur le terminal à conteneurs, permettant aux navires de se raccorder au réseau électrique terrestre et ainsi supprimer les émissions de gaz à effet de serre générées par les moteurs : c’est le « cold ironing ».

Mettre en œuvre un cold ironing sur le terminal à conteneurs de Dunkerque permettra d’améliorer le service proposé aux armateurs de porte-conteneurs qui ne trouvent pour l’heure au port de Dunkerque, aucune solution alternative à la consommation de fioul pour leurs générateurs auxiliaires.

Le service de branchement électrique à quai sera mis en œuvre progressivement, avec l’installation d’une première interface prises dès 2019. Les deux suivantes seront mises en service en fonction de l’évolution des besoins.

Les travaux ont débuté au second semestre 2018 pour une durée d’un an.

Dans une logique de responsabilité environnementale, il s’agit de poursuivre la dynamique volontariste en matière de lutte contre le changement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air. Et c’est dans le cadre d’une vision partagée à l’échelle du territoire que plusieurs acteurs ont souhaité s’associer au GPMD pour mettre en œuvre ce projet.

Ainsi, le projet bénéficie d’un soutien financier d’une part de l’Europe dans le cadre du FEDER pour un montant de 1,3 M€ et d’autre part de la CUD pour 1,1 M€.