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La Valeur Ajoutée portuaire du port de Dunkerque, quel poids économique
24 mai 2010

Dunkerque-Port, l’Union Maritime et Commerciale de Dunkerque, l’Agence d’Urbanisme Flandre-Dunkerque et le Centre de Ressources de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dunkerque viennent d’actualiser l’étude sur la Valeur Ajoutée du Port de Dunkerque. Cette étude a permis de mettre en exergue le poids économique que représente le 3ème Port de France.


Une étude détaillée
Quel est le poids du Port de Dunkerque ? Comment évolue l’activité portuaire ? Comment est redistribuée la richesse créée ? Il est à présent possible de répondre à ces questions, grâce à l’étude conjointe menée sur la Valeur Ajoutée du Port. La mesure de l’activité portuaire par le seul trafic ne permet pas d’évaluer précisément sa contribution dans l’économie d’un territoire et sous-estime son impact économique. A titre d’exemple, 1 tonne de marchandises conteneur transitant par un port sans s’y arrêter pèse le même poids qu’1 tonne de minerais et de charbon destinée à ArcelorMittal, alors qu’en termes économiques leur contribution à la création de richesse est différente. L’objectif de l’étude menée est donc de mieux connaître la répartition de la Valeur Ajoutée.

Des données positives malgré un contexte difficile
En 2008, le Port de Dunkerque a généré 3,9 MM€ de valeur ajoutée. On constate une hausse de 1 % par rapport à 2007 ; une année qui reste positive grâce à un excellent 1er semestre, malgré le violent coup d’arrêt de la production industrielle à partir de septembre 2008. Cette étude permet donc une analyse complémentaire du poids économique du Port de Dunkerque qui représente une importance considérable pour l’économie dunkerquoise (77 % de la Valeur Ajoutée du territoire). Par ailleurs, des chiffres marquants ont été mis en avant, comme par exemple les 601 établissements en lien avec l’activité portuaire ce qui représente 27 029 emplois au total sur le territoire dunkerquois !