L'actualité en détail

PROJET DE SERVICE ADDITIONNEL DE TRANSBORDEMENT DE GNL PRESENTATION DE LA CONCERTATION PUBLIQUE
15 octobre 2013

vignet

Alors que le terminal méthanier de Dunkerque est en cours de construction pour une mise en service annoncée fin 2015, Dunkerque LNG, en collaboration avec Dunkerque-Port, a répondu, en compétition avec d’autres terminaux européens, à la sollicitation de la société russe Yamal LNG, portant sur le projet d’un service additionnel de transbordement de Gaz naturel liquéfié (GNL). A ce jour, ni Yamal LNG, ni Dunkerque LNG, n’ont décidé de la réalisation de ce projet.


Dans ce cadre, Dunkerque LNG et Dunkerque-Port ont décidé de lancer, sans attendre, une concertation publique sur le territoire, qui se déroulera du 15 octobre au 12 décembre 2013.

Après la mise en ligne d’un dossier sur le site Internet de la CNDP (Commission Nationale de Débat Public) le 11 juin 2013, annoncée par voie de presse, Dunkerque LNG et Dunkerque-Port proposent au public de l’agglomération dunkerquoise de s’informer et d’échanger sur ce nouvel investissement potentiel.

Un plan de concertation a ainsi été élaboré et placé sous le contrôle d'un garant, en la personne de M. Philippe DESLANDES, ancien président de la CNDP.

Ce plan prévoit divers rendez-vous :

• Dès le 15 octobre, une information spécifique et un registre d’expression pour le public sont mis à disposition à l’espace d’exposition du terminal méthanier de Dunkerque, près du Parc Galamé à Loon-Plage ;

• une page Facebook dédiée est mise en ligne :
www.facebook.com/concertation.methanier.dunkerque, relayée via la page Facebook de Dunkerque-Port, les fils Twitter et les sites Internet de Dunkerque LNG et Dunkerque-Port ;

• des réunions publiques, accessibles à tous, sont prévues, dont la première est programmée le mercredi 6 novembre à Loon-Plage – salle Galamé à 18h00. Les lieux précis des réunions seront communiqués notamment par voie d’affichage et autres
supports de communication.

• Fin octobre, des registres d’expression seront mis à disposition dans chaque commune accueillant une réunion publique.


En outre, ce projet est à l’ordre du jour d’une réunion du Conseil de Développement Durable de l'Agglomération Dunkerquoise le mercredi 16 octobre et d’une réunion « nouveaux projets » du SPPPI le vendredi 18 octobre.

La période de concertation sera close le 12 décembre 2013 et un bilan sera édité et diffusé très largement début 2014 par envoi direct aux instances locales et par voie de presse.

Consulter le dossier de publication à la CNDP : www.debatpublic.fr/projets_en_cours/projets_publies.html
Le public est invité, pour toute question relative à l’organisation et à la mise en oeuvre de la concertation, à saisir directement le garant Philippe Deslandes au 06 15 10 60 57, ou par écrit à l’adresse de Dunkerque LNG, 30 rue l’Hermitte – Immeuble les 3 Ponts – 59140 DUNKERQUE.

Fichier joint
PROJET DE SERVICE ADDITIONNEL DE TRANSBORDEMENT DE GNL PRESENTATION DE LA CONCERTATION PUBLIQUE - PDF (157.14 Ko)
Contact
Dunkerque LNG
Olivier THIERRY
07 63 08 61 46

Dunkerque Port
Marie-Elisabeth BOGUCKI
03 28 28 79 11