L'actualité en détail

LA SAISON DES CROISIÈRES 2014 DÉMARRE À DUNKERQUE-PORT
13 mai 2014

LA SAISON DES CROISÈRES 2014 DÉMARRE À DUNKERQUE-PORT

Ce lundi 12 mai, Dunkerque-Port démarre sa saison de croisières 2014 avec l’escale du « Costa Classica », en partance pour la Baltique.

Le navire « Costa Classica », partiellement affrété par le tour opérateur TAAJ, a accosté ce matin à 8 h 30, à Dunkerque. Le paquebot emmènera ses passagers à la découverte des ports de Norvège et de la Baltique jusqu’au 24 mai (Copenhague, Gdynia, Saint-Pétersbourg, Tallinn, Stockholm, Amsterdam).

D’une longueur de 221 m pour 31 m de large, le « Costa Classica » possède 654 cabines réparties sur 13 ponts. Son consignataire est l’entreprise Humann & Taconet.

La cérémonie de remise de Médaille de la Ville à Philippe FICHET DELAVAULT, Commandant du « Costa Classica », s’est déroulée en présence de Patrice VERGRIETE, Maire de Dunkerque et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), Jean-Frédéric LAURENT, Président du Directoire suppléant de Dunkerque-Port et Armel LELEU, Président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Dunkerque Dunes de Flandre.

Durant cette saison 2014, le « Costa Classica » effectuera deux autres départs du port de Dunkerque les 24 mai et 1er juin ; des escales d’une journée sont également prévues avec le paquebot Minerva qui accostera à Dunkerque le 5 juin, suivi du Braemar (Fred Olsen Cruise Line, sur le thème du « D.Day ») le 7 juin. La saison se clôturera par l’escale du Saga Pearl le 28 juillet.

Dunkerque,  troisième  port  de  France  et  septième  port  du  Range nord européen, poursuit le développement  de sa filière croisière. Grâce à sa situation  géographique  privilégiée, le port de Dunkerque permet d’accéder rapidement  aux  pays d’Europe du Nord.

Dunkerque propose également une fluidité des pré-acheminements ferroviaires et autoroutiers, qui a séduit COSTA Croisières pour sa clientèle française et issue des proches pays européens.

Dunkerque-Port  se  positionne  aujourd’hui  comme une nouvelle alternative  pour les tours opérateurs et les armateurs spécialisés dans ce domaine  (depuis  2011  Dunkerque reçoit 4 à 7 paquebots chaque année, soit près  de  37  000  passagers). Il vise à la fois les escales « transit » (escales d’une journée donnant la possibilité  de  découvrir  le centre-ville  et  d’organiser des excursions) et les escales « tête de ligne »  (débarquement  et  embarquement de passagers et transferts des bagages) sollicitant le support de la  manutention  portuaire.

Cette  activité saisonnière,  à  forte valeur ajoutée, peut contribuer à renforcer l’attractivité des  commerces  du  centre-ville  mais  aussi  l’hôtellerie  et les agences maritimes  qui  ont la charge de consigner ces navires.

Le développement de la filière croisière maritime représente un enjeu économique et touristique pour  le  territoire.  Il  constitue  en  outre  un  facteur d’attractivité territoriale  ainsi  qu’une  niche  de  développement  pour Dunkerque-Port, d’ailleurs  repris  dans son plan stratégique de développement depuis 2013.

Depuis la signature de l’accord de partenariat constitutif d’un Club Croisière (le « DK Cruise Club ») en juin 2013 entre Dunkerque-Port, l’Office de Tourisme et des Congrès de Dunkerque Dunes de Flandre, la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Ville de Dunkerque pour assurer la définition et les conditions de développement de la filière croisière maritime, le territoire a impulsé de nombreuses initiatives de développement :

• étude opérationnelle en cours portant sur la constitution de la filière croisière avec la CUD et les membres fondateurs du Club Croisière et  investigations secondaires portant sur la filière fluviale ;

• démarche promotionnelle : présence sur les salons professionnels et conventions d’affaires, et renouvellement des documents de promotion de l’offre portuaire ;

• accompagnement des escales sur le territoire pour accueillir les croisiéristes, offres de services aux tours opérateurs, aux affréteurs et armateurs (constitution de mini terminal, animation, services destinés aux croisiéristes, navettes gratuites de découverte du territoire pour certaines escales, manutention portuaire…) ;

• promotion de la filière et du territoire d’accueil dans le cadre du  programme  2014  du  Contrat de Rayonnement Touristique  Dunkerque Flandre Côte d’Opale établi  entre  le  Conseil régional Nord - Pas de Calais et la Communauté  Urbaine  de  Dunkerque, l’Office de Tourisme et des Congrès de Dunkerque Dunes de Flandre ;

• déploiement  du DK Cruise Club au travers de l’émergence d’un réseau local  de partenaires et d’une attention portée à la synergie entre les ports de la Manche, mer du nord et mer Baltique.