Dunkerque-Port a élaboré son projet stratégique pour la période 2014-2018. Ce document majeur détermine les grandes orientations et les modalités d’action de la politique de développement du Port pour 5 ans dans la continuité du premier projet stratégique 2009-2013 et sa trajectoire financière. Il prépare aussi l’avenir pour les projets à plus long terme.
Ce projet stratégique a été validé à l’unanimité par le Conseil de Développement le 12 septembre 2014, puis par le Conseil de Surveillance le 21 novembre 2014. En cohérence avec la stratégie nationale portuaire, l’ambition du port de Dunkerque se décline autour de quatre grandes orientations : Port Nord de France, Port Gateway, Port Durable et Port Partenaire.
À l’occasion du démarrage d’une nouvelle saison d’importation de fruits et légumes du Maroc, une délégation de Dunkerque-Port s’est rendue à Casablanca et Agadir, la semaine dernière. Emmenée par Stéphane Raison, Président du Directoire et Daniel Deschodt, Directeur commercial, la délégation du 3ème port de France était également présente à la 12ème édition du Salon International de la Filière Fruits et Légumes (SIFEL), qui s’est tenu à Agadir du 13 au 16 novembre.
La mise en œuvre de la directive européenne visant à réduire drastiquement les taux d’émissions de soufre des navires, dans la zone Manche-Mer du Nord en particulier, et l’ouverture prochaine du Terminal Méthanier ont incité Dunkerque-Port à lancer le 25 avril dernier, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement maritime et de distribution terrestre de GNL en petites quantités depuis le port de Dunkerque.
Suite au départ de Michel Moal, qui fut Commandant de Port au Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) de fin 2009 au 1er octobre 2014, une nouvelle équipe vient d’être nommée à la Capitainerie de Dunkerque-Port.
Éric Sorel est nommé Commandant de Port, Maurice Evain Commandant de Port en second et Joël Floch adjoint au Commandant de Port.
Les armements CMA CGM (service FAL3), China Shipping Container Lines (service AEX4) et UASC (service AEC7) viennent d’annoncer la création d’une coopération baptisée OCEAN THREE sur l’ensemble des services Est-Ouest. L’objectif de cette coopération est de s’adapter au rythme de la croissance des volumes, en améliorant et optimisant l’utilisation des navires par trois grands armements mondiaux en matière de flux conteneurisés.