Conformément aux engagements du PA2D (Plan d’Aménagement et de Développement Durable), Dunkerque-Port vient d’obtenir la certification PERS (Port Environnemental Review System) du réseau EcoPorts et délivrée par l’ESPO (The European Sea Ports Organisation).
Dunkerque-Port est un acteur majeur dans le transport de marchandises et l’économie de la région des Hauts-de-France. Il dispose d’une position géographique idéale au nord de l’Europe sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, d’une réserve d’espace importante, d’un marché potentiel de 80 millions de consommateurs et sa bonne accessibilité et ses infrastructures de qualité lui permettent d’accueillir de grands navires, comme des porte-conteneurs de dernière génération.
Lancé en octobre 2013, le service de transport combiné fluvial NORD PORTS SHUTTLE (NPS) continue de se développer. Lancé à l’origine entre Dunkerque, Lille LCT et Dourges LDCT, ce service s’était déjà étendu au port de Béthune en novembre dernier.
Le groupe chimique Français de dimension internationale, SNF Floerger, qui étudiait l’implantation d’une nouvelle unité de production sur le Port de Dunkerque depuis maintenant trois ans, dont une année intense d’études techniques, vient de franchir une étape décisive en ayant pris sa décision d’investissement.
L’activité conteneurs du Port de Dunkerque, localisée principalement au quai de Flandre, connaît une croissance forte et continue en passant de 200.000 EVP en 2010 à 375.000 EVP en 2017.
Afin de poursuivre ce développement et de pouvoir accueillir dans toutes les conditions maritimes les plus grands porte-conteneurs du monde, le Port de Dunkerque, en tant que Maître d’Ouvrage, a engagé en février 2017, les travaux de réalisation de l’extension du quai de Flandre.